19 février 2007

Voyage en pays cajun - français

Alors que le Mardi Gras pointait le bout de son nez, j'avais la vague idée d'aller le passer a la Nouvelle-Orleans dont le carnaval est réputé mondialement. Certes, Katrina en a réduit l'ampleur mais pourquoi hésiter?
Et me voici donc le samedi matin, 11:00, lunette de soleil et bonne musique en prime, sur la route de la Louisiane. Direction plein sud, les petites routes! Monroe - Alexandria puis enfin Lafayette, ma première étape. le trip complet a fait dans les 1100 miles (1760 km environs) en 4 jours.
le_trip
Comme a l'accoutumé, je ne savais pas le moins du monde où je passerai la nuit, ma voiture étant mon dernier recourt. N'ayant que peu d'argent et les prix qui avaient gonflés en période de carnaval, j'avais un soucis!
alors me rappelant mes grands moments de scoutisme, je me suis mis en recherche de valeurs sures, l'habitant. Beaucoup plus aimable que le receptioniste aigri d'un motel mal-famé en bord de nationale!
B&B, let's go! le problème, c'est que la qualité du service ne collait pas a mes moyens, trop dispendieux.
ce n'était sans compter sur la gentilesse naturelle des cajuns. 21:00, je trouve une chambre avec un petit dejeuner a en eblouir vos papilles. le propriétaire, parlait le français car ils représentent pres du tiers des voyageurs ayant fait étapes dans sa superbe demeure, 18eme siecle si je ne m'abuse. sa famille d'origine hollandaise était arrivée en pays cajun 200 ans auparavant. comme si sa générosité n'avait pas suffit, il me proposa d'aller avec deux autres voyageurs (un couple suisse de Montreux en voyage de noce) et son fils dans le swamp d'atchafalaya (lien wiki) par une matinée ensoleillée a souhait.
HPIM3348HPIM3401
tour génial, avec Ali le gator, le père castor, un raton-laveur perché dans un arbre et maitre corbeau au abonné absent! si jamais vous allez en Louisiane, n'hésitez pas, enfin si vous aimez la nature.
Evidement, cette balade avait modifié mes plans. je comptais tranquillement descendre par le sud sur la Nouvelle-Orleans. ce fut un peu plus rapide. passage a New Iberia avec ses superbes maisons telle "the Shadow on theTeche"
HPIM3429

De là, direction Houma, où de nouveau un habitant m'a hébergé..... le juge! vraiment très sympa, a vous offrir une bière avant même de savoir ce que vous faites dans le coin. Décidement ces cajuns sont vraiment cools et pas prise de tête. Le tout sur fond de musique cajun evidement. (quand j'ai raconté cela aux américains de retour sur Little Rock, j'ai eu le droit a la même remarque... " Et qu'est-ce que tu faisais chez le juge?... t'es fiché maintenant! LOL")

maintenant direction la Nouvelle-Orleans, pour ma deuxieme fois....

Posté par loicmontreal à 09:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Voyage en pays cajun - français

Nouveau commentaire